La Maison Ackerman, pionnière des fines bulles de Saumur, présente l’oeuvre Peuple sauvage 3 de Julien Salaud.
1er lauréat de la Résidence Ackerman + Fontevraud, Julien Salaud avait su conquérir le public avec son oeuvre éphémère « Fleuve Céleste » (2015-2017).
En 2018, une galerie permanente est dédiée à cet artiste d’une grande générosité humaine. Telle une dentelle, légère et fragile qui épouse la voûte et les parois de tuffeau, sa nouvelle création intitulée Ecologia Naturotica est une toile spectaculaire et onirique dédiée à la nature. Une oeuvre singulière, propre à Julien Salaud, composée de 20 kilomètres de fil de coton blanc tendus sur plus de 17 000 clous et mise en valeur par des jeux de lumières.
Cette année 2023, cinq ans après l’installation de cette œuvre soumise aux conditions extrêmes de ce lieu d’exposition atypique, Julien Salaud revient dans les caves Ackerman pour donner vie à une nouvelle création symbolique. A l’instar du Land Art, l’artiste utilise la singularité des caves troglodytiques pour y déployer une fresque encore plus impressionnante que les précédentes. Par sa constellation de fils de coton, il dessine un gigantesque bestiaire fantastique et invitent les visiteurs qui s’aventurent dans cette cavité à une expérience immersive privilégiée au sein de ce gigantesque ballet fantasmagorique.
Avec Peuple sauvage 3, Julien Salaud poursuit l’histoire initiée cinq ans plus tôt, autour du rapport sensuel à l’environnement :
« Si de nouvelles figures vont se mêler corps à corps avec les parois rocheuses de la galerie, l’objectif de mon oeuvre reste inchangé : renouer les liens sentimentaux entre l’humain et la nature… car, à cœur fleuri, rien d’impossible ! » explique l’artiste.
Une nouvelle faune poétique et allégorique qui transporte les visiteurs au cœur d’un océan graphique, émouvant et grandiose !
Peuple sauvage 3, détails de l’installation dans les caves Ackerman, 2023
Un immense merci à l’équipe de choc qui m’a aidé à installer Peuple sauvage 3 : ma collègue Marie Fabre, les étudiantes Claire Allibert, Eloïse Canard, Sarah Gouyer, Juliette Suchel, Sihan Vitorino, et les volontaires Sylviane Chalet, Pascal Chentrier, Julie Cornilleau, Anne-Marie et Jean-Paul Joubert, Claude Morier ! #coeuraveclesdoigts
Pour en savoir plus :
Ville de Saumur / “Ecologia Naturotica #2” de Julien Salaud
https://www.ot-saumur.fr/fiches/ecologia-naturotica-2-de-julien-salaud-6704051/