“Enchanter la Terre”, château du Rivau, Lémeré, Printemps / Automne 2023

La 4e édition des Nouvelles Renaissance(S), sur le thème de « Centre-Val de Loire, Terre de création » m’a inspirée l’exposition Enchanter la Terre au château du Rivau, hommage au génie du Val de Loire, illustré par les grands artistes qui ont choisi de vivre sur cette terre ainsi que par des artistes contemporains qui ont exprimé leur admiration en créant des œuvres inédites, hommages à Calder, Max Ernst et Balzac et même à Jeanne d’Arc.

Cette exposition rassemble une quarantaine d’artistes du passé et contemporains qui tissent les liens entre le double sens du mot terre, territoire, paysage culturel inspirant et la Terre, planète, lieu de vie. Les préoccupations obsessionnelles des artistes, véritables lanceurs d’alertes autour de la sauvegarde de notre terre, de ses plantes, de l’eau, de la faune qui y vit, les bouleversements que le changement climatique induit, sont scrutés au fil de six chapitres dans le château et les jardins du Rivau.

Patricia Laigneau, curatrice de l’exposition

Le cèdre du Rivau, avant et après les vents violents de 2022, gouache et crayons sur papier, 120 x 80 cm, 2023

Julien Salaud montre depuis ses début un intérêt marqué pour les pratiques chamaniques. C’est en 2003, plongé dans la forêt de Guyane et les traditions amérindiennes wayanas, qu’il s’est senti devenir protecteur de la forêt, après avoir été attaqué et durement piqué par un essaim de guêpes.  En convalescence dans un hamac au milieu des bois,  l’arrivée de la pluie le mettait un liesse, tel l’arbre après une ondée bénéfique. Aujourd’hui affecté par la mort de nombreux arbres sur le territoire, il décide de se lancer dans la production de portraits d’arbres, dans le style de ses derniers portraits animaliers, dans la lignée de ses œuvres taxidermiques qui interrogèrent la condition animale ainsi que les modes de prédation humaine.

Julien Salaud s’est donc saisi de la cause des arbres. Touché par la perte des grosses branches du cèdre quadri centenaire du Rivau il a répondu présent à l’appel de Patricia Laigneau qui souhait intégrer la sauvegarde de l’arbre au devenir de la Nature. 

L’art de Julien Salaud  soutient  ses combats, ses engagements d’autant que la virtuosité de sa pratique artistique est confondante.

Julien Salaud est né en 1977 à Paris. Il a été exposé au palais de Tokyo en 2012, au Musée de la Chasse et de la Nature de Paris en 2015, suite à l’invitation de Claude d’Anthenaise, au château de Rambouillet en 2018, et enfin au Château de Fougères sur Bièvre, que le Centre des Monuments Nationaux lui prête depuis 2022 pour une exposition à durée indéterminée et évolutive. L’artiste est déjà présent dans les collections du Rivau avec sa Chevraisane et sa Jeanne de Colchide.

Texte extrait du catalogue Enchanter la Terre, 2023

Merci à Patricia et Eric Laigneau pour l’exposition et l’acquisition du dessin !

Pour en savoir plus

Site château du Rivau / Sensibles à la Terre qui les porte et porte en elle les ressources vitales à leurs forces créatrices, les artistes expriment leur attachement profond à la nature et au vivant. Il faut entendre leur cri d’alerte sur les différentes menaces qui planent sur notre Terre. Ces artistes-sentinelles convoquent le spectateur à l’aide de différents médiums : l’aquarelle et le crayon, la céramique (les arts du feu utilisent la terre) et le bronze, pour nourrir une réflexion sur l’impact de l’Homme sur la Terre et l’urgence d’agir pour la préserver

https://www.chateaudurivau.com/fr/expo-rivau-2023/

Connaissance des arts / Au château du Rivau, l’art contemporain s’épanouit entre ciel et terre de légendes

https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/art-ecologie/au-chateau-du-rivau-lart-contemporain-sepanouit-entre-ciel-et-terre-de-legendes-11183572/

La Nouvelle République / Lémeré : programme copieux au château du Rivau

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/lemere/lemere-le-chateau-du-rivau-veut-enchanter-la-terre
Panier