Deux inédits de Macapa : empressions serpentesques.

Voici deux des quelques empressions réalisées pour Macapa. je peux vous les montrer parce que leurs photos étaient sauvées sur l'ancien ordinateur du webmaster... pour le reste, toujours pas de news de DD ; remarquez, c'est normal : on est dimanche !

Il s'agit donc de deux empressions réalisées à partir du même dessin...

L'épreuve initiale est un dessin automatique de serpent :





Grand serpent
, empression (roche) sur papier, janvier 2008.

A partir de ce dessin, j'ai fait un tirage qui a ensuite été retravaillé au stylo, une fois sec. C'est le Serpent à Plumes :



Serpent à plumes, détail ; empression (roche) sur papier, janvier 2008.

Sur ce tirage, il y a un truc très intéressant : l'encre noire du stylo utilisé pour dessiner le Grand serpent est composée de différents pigments rouges, bleus et verts qui assemblés créent la teinte noire. Mais lors de l'empression, les trois couleurs se sont réparties différemment sur la feuille. Ainsi, il y a des halos colorés (assez discrets, je vous l'accorde) sur l'image obtenue... Ca me plait bien, il faut que je rachète des stylos comme ça !!!

Dès que j'ai récupéré les fichiers de mon défunt DD (je sais, je suis chiant à parler de ça sans arrêt, mais comprenez-moi bien : j'ai toute ma vie là-dessus !!!), je vous montre les grandes empressions d'orchidées et de papillons.

Haut de page