Contes et récits d'Outremer.

Un nouvel ouvrage à illustrer...
Souvenez-vous, au printemps 2005 j'ai illustré un conte palikur pour la collection Contes et récits d'Outremer initiée par le CRDP Guyane avec Makawem.

Et bien il se trouve que je vais illustrer le deuxième numéro constitué de contes créoles. C'est l'auteur qui a demandé à ce que ce soit moi qui dessine (après l'aventure récente des livrets, ça me remonte le moral de savoir que des gens me demandent !). La parution est prévue pour la rentrée 2007, j'ai donc assez de temps devant moi pour essayer de faire un super truc.
Le challenge est que Mr Grig m'a demandé de changer de style par rapport à Makawem... En effet, initialement il était prévu que plusieurs illustrateurs travaillent sur la collection, mais comme on me demande, il va falloir que je modifie mon dessin de façon à ce que la collection reste diversifiée dans les styles graphiques de ses ouvrages. Voilà donc pour moi enfin une bonne occasion de quitter le dessin classique et un peu trop détouré dans lequel je me suis enfermé ces dernières années en illustration.

Quel est donc le programme ? Et bien il faut que je le valide auprès de mon éditeur mais en gros, je vais d'abord contacter l'auteur pour avoir quelques renseignements (comme je l'avais fait pour le conte palikur). A partir de là, je vais proposer deux ou trois esquisses en attendant de recevoir la maquette finale et de définir avec Mr Grig la quantité totale de dessins et leurs formats. Ensuite je vais très certainement faire une première proposition, et pour le coup j'ai très envie de lâcher l'aquarelle et de travailler les illustrations comme de petites toiles, à l'acrylique. J'ai envie d'un gros travail sur les lumières, surtout au niveau des corps et des visages, que ce soit pour les hommes ou pour les animaux ; du dessin fluide sans gros traits noirs de contours qui cassent peut-être trop la poésie des dessins du Makawem à mon gout ; et puis aussi sans doute une attention particulière sera portée à la perspective dans mes dessins, notamment en ce qui concerne les constructions humaines et les mobiliers.

Pour ce qui est de la réalisation des dessins, je vais très certainement attendre d'être en Guyane cet été (31 mai / 31 juillet) et d'avoir pu bien discuter avec l'auteur.
J'ai envie que cet ouvrage soit une belle démonstration de ce dont je suis capable. Affaire à suivre.

Haut de page