Anne Derasse & Frédérick Mouraux ont le plaisir de vous inviter à l’exposition organisée par Anne Derasse à l’Ancienne Nonciature, Place du Grand Sablon, 7 rue des Sablons, à Bruxelles, dans le cadre des deux événements RendezVous / Brussels Art Week et BAS / Bruxelles Place des Arts.
Cocktail Privé : Jeudi 12 septembre 2024 de 18h à 20h30
Exposition du jeudi 12 septembre au dimanche 22 septembre 2024
Cœur de nyctalope (Gibral), photographie tirée en digigraphie, réhaussée de gouache, 80 x 50 cm, 2024
10 exemplaires
L’ANCIENNE NONCIATURE
Cet hôtel particulier, autrefois “Ambassade du Vatican” à Bruxelles, face à l’église Notre-Dame du Sablon, a reçu une nouvelle identité en tant qu’Ambassade des Arts. Anne Derasse, propriétaire des lieux, architecte d’intérieur et historienne de l’art, l’a restauré pendant de nombreuses années avec persévérance et sensibilité et y a désormais installé ses bureaux, tandis que les majestueux salons d’apparat, empreints d’un subtil raffinement, sont ouverts à des invités sélectionnés.
Ce nouveau souffle pour l’architecture est renforcé par la vision artistique du partenaire d’Anne, l’artiste Jörg Bräuer : ensemble, ils insufflent une nouvelle vie à ce lieu emblématique en invitant les galeries d’art à en faire un endroit populaire sur la scène artistique. Pour la deuxième fois consécutive, suite au succès de leur première collaboration, la galerie Frédérick Mouraux investit l’Ancienne Nonciature du 12 au 22 septembre 2024, en parallèle des dates du nouvel événement artistique bruxellois « Rendez-vous » (12 au 22 septembre 2024) et le célèbre « B.A.S. » (19 au 22 sept.), incontournable au Sablon depuis de nombreuses années.
Cette association entre l’Ancienne Nonciature et la Galerie Frédérick Mouraux est aussi le fruit d’une belle rencontre entre deux couples passionnés, Anne Derasse et Jörg Bräuer, Frédérick Mouraux et Flavie Durand-Ruel. Basée à Bruxelles depuis 2018, la galerie Frédérick Mouraux promeut des artistes contemporains internationaux et engagés. Basé sur la conviction que l’art peut créer une plus grande prise de conscience et contribuer à un changement positif, le choix des artistes se concentre sur ceux qui portent des messages forts. Les thèmes abordés tournent autour de la nature, de l’écologie, de l’être humain, de la flore, de la faune et du temps. Anne Derasse, immédiatement séduite par le dynamisme de la programmation de la galerie, est la commissaire de cette exposition dont le thème évocateur, « Eloge du temps », sera le fil conducteur des brillantes recherches de quatre artistes internationaux représentés par Frédérick Mouraux Gallery. Ils ont créé leurs œuvres spécialement in situ, en harmonie avec le site.
Cette thématique séduit particulièrement Anne Derasse, dont les projets architecturaux font naître des univers intemporels et paradoxalement contemporains. Elle cherche avant tout à préserver « l’âme des lieux », cette émotion primordiale qu’une résidence révèle au-delà des outrages du temps. Avec les superbes photographies de son partenaire Jörg Bräuer, elle vient de publier une deuxième monographie consacrée à ses projets, intitulée “Anne Derasse – Le Temps intérieur – Inner Time”, aux éditions Beta-Plus. Une corrélation s’établit entre l’histoire des sites, la restauration architecturale et le caractère contemporain des œuvres choisies. A l’aune du temps, le présent englobe le passé pour une renaissance riche de sens. Le thème de cette nouvelle exposition, « In Praise of Time », s’inspire du célèbre essai de Tanizaki « In Praise of the Shadow » (1933). Le temps est la genèse d’un changement perpétuel ; les questions à son sujet sont infinies, ouvrant une multitude de réflexions philosophiques à la fois universelles et individuelles. À une époque où la technologie déforme notre rapport au temps et génère une vitesse qui dépasse même la portée du temps humain, il est important de se réapproprier le temps à un moment où, avec l’avènement du moment présent, nous serons ébranlés par la force ou la grâce des œuvres d’art.
Avec JÖRG BRÄUER, JEAN-PHILIPPE DUBOSCQ, DOM GRAY et JULIEN SALAUD
Cœur de nyctalope (Neige), photographie tirée en digigraphie, réhaussée de gouache, 100 x 100 cm, 2024
10 exemplaires
Pour en savoir plus :
https://www.frederickmourauxgallery.com/events/in-praise-of-time