L’animal imaginaire est celui que l’on invente dans les contes et les mythes. Cet imaginaire évolue dans le temps. Il est relatif à ce qui est réel, à la façon dont nous connaissons les animaux, dont nous vivons avec eux. Sirène, pieuvre, mammouth, chouette sont racontés par des chercheurs en histoire, anthropologie, littérature… comme ces animaux dont les territoires se situent à la frontière étroite entre le réel et l’imaginaire. Existent-ils ou non ? Quels mythes invente-t-on sur eux ? Chez l’artiste Julien Salaud, dont nous publions une galerie, les animaux s’hybrident. Devant la disparition de la biodiversité, un autre bestiaire imaginaire émerge sous la plume d’écrivains contemporains. Nous explorons aussi la question de la place qu’occupe l’animal dans notre imaginaire en vous livrant une missive écrite par « les Autres », les animaux dont le philosophe Paul Shepard imagine ce qu’ils pourraient nous dire.
Couverture Billebaude n°11, l’animal imaginaire : Julien Salaud, Multichouette 7 (une tête, deux queues, trois pattes), encre de Chine et aquarelle sur papier, 40×30 cm, 2011
Pages 14-15, entretien de Claude D’Anthenaise avec Julien Salaud.
Billebaude n°10, sur la trace animale, Printemps 2017
La façon dont les animaux vivent, le plus souvent cachés des hommes, est source de mystères. Ce numéro explore les différentes façons, venues des premiers chasseurs, de suivre la piste des animaux et de comprendre leurs modes d’existence. Aujourd’hui, le pistage prend une dimension scientifique, car il est devenu l’outil indispensable du suivi de la faune sauvage. Qui habite ici ? Comment fait-il territoire ? Quelles sont ses voies de circulation vitales, invisibles pour nous ? Alors que la plupart des humains au XXIe siècle se promènent dans une nature-paysage, où ils ne savent plus voir d’autres présences, suivre la piste de l’animal permet de lire le territoire autrement, de comprendre que l’on vit dans un habitat partagé avec d’autres vivants.
Ce numéro est conçu en partenariat avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, spécialiste du suivi scientifique de la faune sauvage en France. Il accompagne l’exposition estivale du musée de la Chasse et de la Nature, « Animer le paysage, sur la piste des vivants », conçue comme un passage. Alors que notre imaginaire et nos représentations modernes nous positionnent, nous humains, à l’extérieur du paysage, les œuvres de l’exposition chercheront à nous plonger à l’intérieur, à représenter un territoire vivant, constitué de relations — riches et parfois conflictuelles —, entre humains et non-humains.
Pages 28-29 : détail de l’installation Stellar Cave 4, Herzliya Art Museum, 2015. Illustration pour L’art du pistage, Baptiste Morizot, 2017
Pour en savoir plus :
Musée de la Chasse et de la Nature / Billebaude n°11 : L’ANIMAL IMAGINAIRE
https://www.chassenature.org/billebaude/11-l-animal-imaginaire