« Les chasses nouvelles », Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, Printemps / Automne 2015

Entre l’art de la tapisserie, tel que le pratiquaient les lissiers de la manufacture royale de Beauvais, l’art contemporain et la taxidermie, le dialogue est-il possible ? C’est l’enjeu que s’est fixé le musée de la Chasse et de la Nature avec Les Chasses nouvelles.

Les tentures des Chasses nouvelles tissées à la Manufacture de Beauvais en 1727 à partir des cartons de Jean-Baptiste Oudry. De gauche à droite et de haut en bas : Le cerf, le loup, le renard et le sanglier. Photographies Musée de la Chasse et de la Nature, 2015

Le plasticien Julien Salaud est invité à faire dialoguer son travail avec quatre importantes tapisseries issues d’une tenture de six pièces tissées en 1728 d’après les cartons de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755).

Récemment acquises par le musée, ces tapisseries constituent une étape dans la carrière du peintre des chasses de Louis XV. Conservées en mains privées depuis le XVIIIe siècle, elles sont montrées pour la première fois au public après restauration. À ce précieux tissage de laine et soie répond le bestiaire de fil et de taxidermie de Julien Salaud. Outre ses sculptures rebrodées de fils de coton, de plumes de faisan et de perles de rocaille, mettant en scène le gibier représenté par Oudry, Julien Salaud expose un ensemble inédit de dessins, photographies et vidéo.

À gauche et à droite : Printemps (nymphe de cerf), vue du montage et de l’exposition, 2015 / Au centre : tenture des Chasses nouvelles (cerf), détail. Photographie Musée de la Chasse et de la Nature, 2015

Le fil et le gibier sont deux thématiques essentielles du travail du plasticien Julien Salaud. 17 œuvres – dont 16 produites spécialement pour l’exposition – dialogueront avec Les Chasses nouvelles et cette évocation de l’art des lissiers au xviiie siècle. Le très spectaculaire Printemps (2013), taxidermie de cerf élaphe rebrodée de perles aux bois enchevêtrés dans une résille de fil de nylon et de perles de rocailles accueillera le visiteur. Le sujet des autres tapisseries de la suite constituera le fil conducteur des œuvres crées pour la circonstance…

De gauche à droite : Faisanglier 1, 2015 / Détail de la tenture des Chasses nouvelles (sanglier). Photographie Musée de la Chasse et de la Nature, 2015 / Faisancoatl, tirage, 2015

De gauche à droite et de haut en bas : Chasses nouvelles (loup 3), 2015 / Détail de la tenture des Chasses nouvelles (Loup). Photographie Musée de la Chasse et de la Nature, 2015 / Chasses nouvelles (loup 1) 2015 / Trois vues extérieures de Chasses stellaires, 2015 / Une vue de l’intérieur de la pièce, 2015

Prises de vues de Mathilde Jouannet, tournage de vidéo-performances en Sologne, 2014

Merci à Claude d’Antenaise, Raphaël Abrille, toute l’équipe du Musée de la Chasse et de la Nature, ainsi qu’aux volontaires qui m’ont aidé à monter l’expo : Marine Vouhé, Marion Duquerroy, Armel, Caroline, Thierry Tessier, Hélène Barrier, Florent !

Pour en savoir plus :

Radio France : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-dossier-du-jour/le-musee-de-la-chasse-et-de-la-nature-a-paris-entre-trophees-et-art-contemporain-3703765

Le Monde : https://www.lemonde.fr/arts/article/2015/02/23/claude-d-anthenaise-pilote-de-chasse_4581498_1655012.html

Libération : https://www.liberation.fr/arts/2015/04/03/julien-salaud-la-chasse-accourt_1234652

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